Meetup : Ubérisation de la santé “Qui sera mon médecin ?”

« Tout le monde commence à craindre à se faire ubériser » Maurice Lévy, PDG de Publicis L’ubérisation est plus qu’un mot, c’est un concept ! Il peut se définir de nombreuses façons en fonction du contexte dans lequel il est employé. De manière générale, l’ubérisation peut être perçue comme l’attaque frontale des marchés de services par de nouveaux acteurs utilisant à leur avantage les possibilités du numérique. C’est dans ce sens que l’on peut parler de l’ubérisation de la médecine. Le numérique permet de nouveaux outils destinés à faciliter le quotidien des patients. Sur le même principe qu’Uber, pouvons-nous tous devenir médecin grâce à ces nouveaux outils ? Les médecins sont-ils voués à disparaître ? Un accès aux soins transformé De nouveaux services permettent de répondre à certaines attentes des patients : qualité de service, gain de temps, diversité de l’offre, coût… Le site MesDocteurs propose par exemple un appel en visio par un médecin pour le coût de 1,9€ la minute. Cela peut permettre au patient d’obtenir un suivi médical sans se déplacer. Aux Etats Unis, « Heal » propose de faire venir un médecin à votre domicile dans les heures suivant la demande. Ces nouveaux services transforment l’expérience utilisateurs grâce aux avantages du numérique. Ils transforment Read More

Dome Event #15: IOT – les objets connectés

Lors de ce Dome Event consacré à l’IOT, Thierry vous a fait part de son expérience personnelle autour des micro-contrôleurs ESP8266 (Nodemcu)/Arduino, à mi-chemin entre électronique et informatique “conventionnelle”. Le sujet a été élargi à une rapide introduction à l’IOT, domaine dans lequel s’inscrivent ces expérimentations, à ce qui le définit, ainsi qu’aux composants et logiciels disponibles. Une démo a clos l’événement : communication entre un module bluetooth et un smartphone, envoi de messages MQTT provenant d’un capteur de température, interactions via une interface web permettant de piloter le module. Merci pour cette belle présentation sur un thème d’avenir qui a rassemblé plus de 25 collaborateurs Proxiad.

Retours sur l’Agile Tour 2016

Votre langue, l’outil sous exploité En cette année 2016 j’ai une nouvelle fois pu participer à l’agile tour Lille grâce à Proxiad. Dans sa nouvelle formule payante et sur deux jours, les conférences de qualité y étaient toujours présentes. L’année dernière, dans mon retour sur l’agile tour 2015, je partais du sentiment d’échec que l’on a généralement sur nos projets. La culture agile, et non pas la méthode, permettait alors de faire un peu de lumière sur ce sentiment et de changer la donne. Aujourd’hui, un an après, j’ai pu participer à quelques projets dit agile et faire ma propre analyse de la situation. Est ce le fait d’y être sensible ou non en ce moment, le fait est qu’à chaque conférence à laquelle j’ai assisté, un outil ressortait parmi tous les autres : la discussion. La discussion, outil de désamorçage Tout commença par la conférence de Frédéric Leguédois intitulé “Qui a volé l’orange ?”. La session était un pur one man show mais avec un message très important : Arrêtez de chercher les coupables, cherchez plutôt les solutions. Bien que la conférence dans son entièreté soit intéressante, je ne m’attarderais que sur l’idée qui nous intéresse, le fait que Read More

Dome Event #14: elasticsearch

Lors de ce quatorzième Dome Event, Stéphane a présenté elasticsearch. Il nous a montré comment l’utiliser dans nos applications pour mettre en place un moteur de recherche distribué (et donc scalable). La démonstration sur un exemple concret a permis de voir la puissance de cet outil à mettre entre toutes les mains. Bravo pour cette brillante présentation qui a établi un nouveau record en nombre de participants.

Dome Event #13 : Politique RSE

Au cours de ce treizième Dome Event, Faustine nous a sensibilisés à la politique RSE Elle nous a expliqué l’impact de la Responsabilité Sociétale des Entreprises sur Proxiad (attractivité, engagement…). Nous avons fait un zoom sur le tri des déchets et exposé les pistes d’amélioration pour les années à venir. Un grand merci à Faustine ! Et que le tri soit !

Dome Event #12 : API Management OSS Gravitee.io

Lors de ce douzième Dome Event, Azize et David co-fondateur de la société GraviteeSource nous ont présenté leur solution d’API management Gravitee.io Cette présentation a suscité un réel engouement auprès des nombreux Proxiadiens présents. Nous avons été surpris de la qualité et de la maturité de cette jeune solution très prometteuse. Nous attendons avec impatience la sortie de la V1 très prochainement. En attendant vous pouvez consulter leur site https://gravitee.io/ Merci à David et Azize pour leurs explications et leurs disponibilités.

Ingénieur IT, Changez d’air !

Le 23 juin prochain de 17h à 22h c’est le moment de passer à l’action ! Cet évènement en soirée met en avant les opportunités de carrières en région au sein de Proxiad et permet de mettre en relation les futurs collaborateurs avec les responsables des filiales lors d’une cocktail dînatoire en plein coeur de Paris. Des ambassadeurs régionaux de Proxiad mettront en avant toutes les raisons de rejoindre Proxiad en région. Que ce soit pour des raisons personnelles, de qualité de vie au travail ou de contenu des missions , un départ ou un retour en province, c’est avec Proxiad la possibilité : De s’investir dans une nouvelle mission riche par la diversité des clients et des projets développés au sein de pôles d’expertises et d’innovation D’être associé à la performance d’un groupe de premier plan intégré au tissu local D’améliorer son cadre de vie : temps de transport limité, logement moins cher,… Inscrivez-vous 

Dome Event #11 : La transformation digitale

Lors de ce onzième Dome Event, Nicolas nous a parlé de la transformation digitale des entreprises. Nous avons parcouru le triangle d’or : MOBILE / SOCIAL / TEMPS REEL et compris pourquoi chez nos clients cette évolution n’est pas facile. Les principaux sponsors et outils du marché ont été abordés ainsi que la méthodologie pour mener à bien un tel chantier. Merci à tous d’être venus si nombreux.

Dome Event #10 : http/2

Lors de ce dixième Dome Event, Tony nous a présenté HTTP/2. Nous avons pu comprendre les différences avec à la version 1.1 d’http et vu les nombreux avantages que cette nouvelle norme apporte notamment en terme de rapidité. Un exemple opérationnel nous a fait comprendre que l’avenir du web passait par là. Un grand merci à Tony.

Dome Event #9 : Docker

Au cours de ce neuvième Dome Event, Yohan Pannet nous a présenté DOCKER. Il a fait une démonstration de la création d’une image, ainsi que des logiques associées. Un grand merci à Yohan! La vidéo est accessible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=2l65ndaDOJs