Au cœur d’une grande conversation avec votre bande de potes, un mot inconnu a été lancé : « SEO » ! « Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia ? »

Ou bien vous avez un site internet, mais qu’il manque de visibilité ? Vous comptez créer votre site pour attirer des prospects ? Et vous ne savez pas quoi faire, ni comment faire ?

Ne vous en faites pas, nous allons vous expliquer tout ce que vous voulez savoir et répondre à toutes vos questions. Nous allons même vous proposer un aperçu de quelques tendances les plus pertinentes et les plus opportunes en matière de SEO à prévoir pour 2021. Vous permettant ainsi de préparer votre stratégie de référencement en conséquence.

La définition du Search Engine Optimization – SEO, kézako ?

Le SEO est l’acronyme pour « Search Engine Optimization », qui signifie « l’optimisation pour les moteurs de recherche » en français, mais que dans la langue de Molière nous appelons plus communément « référencement naturel ».

Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le référencement naturel requiert donc l’intervention d’un expert qui possède les compétences adéquates, afin d’avoir un véritable retour sur investissement.

L’objectif du SEO est bien sûr d’obtenir une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Les pages web les plus visitées sont, de manière générale, celles qui apparaissent sur la première page des résultats, soit les 10 premiers. Cependant, le SEO ne sert pas qu’à atteindre le haut de la SERP, mais aussi à se positionner sur les bons mots-clés en fonction de son activité et de sa cible. Une page mal placée est une page mal référencée, qui subira un taux de rebond important.

Les secrets de l’algorithme de Google

Les algorithmes de Google décident si votre site web, dont vos articles de blog, se positionnera en première ou en dernière position des résultats de recherche.

Depuis sa création en 1998, l’algorithme Google ne cesse d’être mis à jour afin d’optimiser les résultats des recherches sur internet. Voici l’histoire et les dates de mises à jour majeures de l’algorithme Google

Caffeine : déployé en juin 2010. Caffeine est une refonte du système d’indexation de Google.

Panda : introduit pour la première fois en février 2011. L’algorithme Panda est un filtre de recherche. Il pénalise le référencement des sites dont le contenu est de faible qualité.

Top Heavy : déployé en janvier 2012, afin de pénaliser le référencement des sites anormalement surchargé en publicité.

Penguin : comme Panda, cet algorithme est un filtre de recherche qui fut pour la première fois introduit en avril 2012. Il pénalise le référencement des sites qui ne respectent pas les directives de Google en matière de création, d’achat ou de réseaux de liens.

Pirate : est également un filtre de recherche déployé en août 2012. Il vise à retirer des SERPs les sites ayant reçu des plaintes pour violation de droits d’auteurs.

Exact Match Domain (EMD) : déployé en septembre 2012, il permet d’éviter que des sites de faible qualité soient référencés dans les premiers résultats de recherche.

Payday : algorithme déployé en juin 2013, il vise à améliorer la pertinence des SERPs en supprimant les résultats pour des requêtes très fortement assimilées au spam.

Hummingbird : déployé en septembre 2013. Cet algorithme est l’un des plus importants de Google. Google peut comprendre une requête ou une phrase dans son ensemble et non plus en fonction d’un ou quelques mots-clés.

Piegon : fut déployé en juillet 2015, cet algorithme favorise les résultats de recherche locaux pour apporter des solutions plus précises aux requêtes des utilisateurs.

Mobile Friendly : Google procéda au déploiement de son algorithme en avril 2015. Cet algorithme privilégie le référencement des sites web adaptés au mobile.

Rankbrain : lancé au début de l’année 2015, fait en réalité partie de l’algorithme de recherche Hummingbird. Il s’agirait d’une intelligence artificielle qui serait capable de comprendre le sens de requêtes similaires, mais formulées différemment.

Phantom : en mai 2015, les webmasters remarquaient des changements significatifs dans les SERPs. Algorithme portait sur la qualité du contenu des sites web.Phanthom fut rebaptisée Quality par Google.

Core Update : lancée en août 2018. Il s’agit d’un format de mise à jour général de l’algorithme, dont les modifications apportées peuvent être plus ou moins importantes selon les points qu’elle traite/optimise.

Bert : déployé en décembre 2019, représente véritablement les prémices d’une intelligence artificielle, à terme dans le moteur. Bert contextualise des mots-clés issus d’une requête, non plus considérés individuellement par le moteur, mais dans leur ensemble.

Core Udpate : dernière mise à jour en décembre 2020

L’année 2020 fut une année chargée en mise à jour des algorithmes de Google.

SEO on-page : l’essentiel pour optimiser votre site web

Même si ce sont les moteurs de recherche qui décident de votre ranking, en se basant sur la qualité de votre site, vous pouvez influencer votre position dans les résultats de recherches en optimisant votre SEO. Votre but ? Être le plus visible possible par votre audience.

Mais lorsqu’on parle de SEO, il faut comprendre qu’il y a deux techniques pour améliorer votre classement : le SEO off-page et le SEO on-page. Ici nous allons parler uniquement du SEO on-page (les 11 techniques les plus importantes).

Le SEO on-page correspond aux informations transmises aux moteurs de recherche par votre site. Cela correspond essentiellement à toutes les informations que contient une page de votre site (optimisation du contenu). Autrement dit, l’objectif du SEO on-page est d’aider les moteurs de recherche à comprendre la signification et le contexte du contenu de chacune de vos pages ou articles de blog.

Travailler la qualité de votre contenu : 4 critères d’un bon contenu (un contenu original / un contenu publié en premier sur votre site web / un contenu avec du texte, un contenu utile et approfondi)

Optimiser le titre SEO de la page et ce méta description : il faut ajouter des mots-clés / inclure des mots accrocheurs, …

Insérer vos mots-clés dans le contenu de votre page : éviter de sur-utiliser le mot-clé cible / il faut trouver du sens et le sujet du contenu.

Découper et mettre en forme le contenu : titre et sous-titre (balise Hn) / utilisez le gras ou l’italique (mise en forme pour faciliter la lisibilité)

Optimiser vos images : poids des images / utiliser une balise ALT pour décrire l’image / nommez vos fichiers en « français »

Optimiser vos URLs : entre 50 et 60 caractères / privilégier les tirets pour séparer les mots / éviter les accents, les mots sans valeurs (de, la, à …) / contenir le mot-clé cible / être descriptif

Insérer des liens internes : ne pas utiliser le mot-clé cible dans les liens internes / ne pas insérer plus de 15 liens internes sur une page / ajouter des liens internes que s’ils sont utiles pour vos lecteurs

Renforcer votre crédibilité avec des liens externes : en faisant référence à d’autres contenus, vous augmentez la crédibilité de vos propos

Surveiller la vitesse de chargement de votre page : rapidité et convivialité sur mobile

Assurez-vous de la compatibilité du site sur mobile : lisibilité sur petit écran / le contenu est identique sur mobile à celui sur ordinateur

Modérer les commentaires : évitez de conserver des commentaires trop généraux / approuvez uniquement les commentaires pertinents, répondez toujours aux commentaires

Les tendances clés d’un référencement réussi à connaitre pour 2021

Nous savons tous que la réussite d’une entreprise aujourd’hui dépend en grande partie de sa visibilité en ligne. Pour être visibles, les entreprises doivent avoir mis en place une campagne de marketing bien ciblée et bien organisée.

Le référencement est en constante évolution et tous les professionnels doivent en permanence ajuster leurs stratégies respectives pour tirer le meilleur des moteurs de recherche.

Après une année 2020, riche en perturbations, tentons de dessiner vers quoi votre stratégie SEO devra se porter pour l’année 2021. Nous allons vous présenter certains changements majeurs au niveau des facteurs de classement de Google qui peuvent affecter votre site en 2021.

● L’intelligence artificielle jouera un rôle plus important dans le référencement

● La convivialité mobile aura un impact sur les classements de recherche

● Le contenu conforme au principe de Google EAT sera mieux classé

● Le contenu long aidera à améliorer les SERPs

● Les Featured Snippets vont gagner en importance

● La recherche vocale aura un impact sur les requêtes de recherche

● La recherche prédictive va s’améliorer

● Une stratégie de référencement efficace devra inclure la vidéo

● L’optimisation des images jouera un rôle plus important dans la recherche

● Les mots-clés sémantiquement associés auront plus d’importance

● Les fiches de recherche locales joueront un rôle important dans la stratégie SEO

● Les données et les analyses devraient devenir votre priorité si vous voulez rester en tête dans les classements. Les signaux web essentiels seront centrés à mesurer l’expérience utilisateur (UX) => Core Web Vitals

Le référencement ne fait que devenir plus complexe, comme nous venons de le montrer ci-dessus. En 2021 le SEO doit faire plaisir à l’AI de Google et lui donner ce qu’elle veut : des sites avec des contenus de qualité, à l’expérience utilisateur optimisé.

L’UX sera donc primordiale dans les mois à venir, si vous souhaiter conquérir le référencement. Mais aussi le SEO sera probablement marqué par une révolution de la recherche mobile. Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour les recherches au détriment des ordinateurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles Google a donné une forte importance pour 2021 sur l’indexation mobile des sites web.

En 2021, il est temps de repenser votre référencement naturel ! Si vous souhaitez avoir de bonne note en SEO en 2021, votre site devra mettre en application toutes ces stratégies pour lui offrir une meilleure optimisation et visibilité.