Retour en images de notre Meet Up – Et si on Parlait DevOps  ? qui s’est tenu le 4 avril à Paris au Comet Meeting Etoile. Un grand merci à Romain SouffletVincent Baret et Olivier Locard pour avoir animé cet événement avec brio. La passion est au cœur de notre métier, et vous nous l’avez prouvé une fois de plus.

 

 

 

Romain SOUFFLET

Après plusieurs années de développement logiciel, il s’est tourné vers les enjeux des environnements de productions. Dans un premier temps avec une optique développeur, comment organiser une CI (Intégration Continue), puis une CD (Déploiements Continue). Il s’’occupe désormais des environnements de productions et des problématiques de déploiements dans leurs ensembles, du développeur jusqu’à l’exploitation.

Transformation DevOps, quelles réalités ? – est le sujet qu’il a choisi de nous présenter lors de l’événement : « De nos jours, beaucoup d’entreprises se lancent dans leur transformation DevOps. Les bienfaits de cette transformation semblent aujourd’hui faire partie des faits établis. Cependant, bien que de nombreux articles en parlent, mener la transformation n’est pas toujours simple. Aujourd’hui j’aimerais partager mon expérience dans un contexte à fortes contraintes techniques. »

Présentation : https://slides.com/gentux/transformation-devops-quelles-realites#/

 

Vincent BARET

Senior SRE chez Make.org, il travaille depuis une douzaine d’années à divers postes sur des infrastructures open source. Il a suivi l’évolution des problématiques aussi bien techniques (comme la résilience, la mise à l’échelle) qu’organisationnelles (comme le rapport entre dev et ops, le déploiement…).

Vincent nous présente cockroachdb, une base de données « NewSQL » open source réputée pour sa grande robustesse. Après un bref retour sur SQL et NoSQL il présente l’architecture de cockroachdb et ses avantages notamment dans des déploiements cloud.

Présentation : https://drive.google.com/drive/u/2/folders/1kZozHFxotj_igCBDq2j-Zke4xkgijZJ6

 

Olivier LOCARD

Programmeur depuis l’âge de 12 ans, il a la passion de l’automatisation dans une vision modulaire. Il conçoit l’IT non pas comme une organisation autour de projets d’applications, mais comme une structure répondant aux besoins d’un ensemble de produits et de services.

Après 15 ans en tant que consultant IT, il évolue au sein d’une direction « Recherche et Technologie » pleinement DevOps (aux vrais morceaux de Continuous Delivery, Continuous Integration, d’Infra-as-code entre autre), il apporte ses connaissances en pratiques DevOps et ses compétences techniques avec l’exigence et l’efficacité de l’industrialisation.

Le 4 avril, il nous a présenté les aspects de la fin d’une démarche DevOps : Comment savoir si on y est arrivé ? Et que faut-il réaliser après ? Cette présentation « Le DevOps et après ? » vous permet de répondre à ces questions pour mieux appréhender votre trajectoire.

Présentation : https://drive.google.com/drive/u/2/folders/1kZozHFxotj_igCBDq2j-Zke4xkgijZJ6