Zoom sur l'informatique au féminin | Proxiad - Français

Zoom sur l’informatique au féminin avec Anh Tran, collaboratrice chez Proxiad Nord

L’informatique au féminin est un dispositif porté par l’Université de Lille qui s’adresse aux étudiantes de la filière informatique (DUT, Licence, Master).

L’objectif est de créer des partenariats (mécénat) avec des entreprises de ce domaine, afin de permettre aux jeunes femmes de bénéficier de réelles opportunités de carrière.

L’étudiante est ainsi « marrainée » par une entreprise partenaire, qui lui accorde une bourse dans le cadre de ses études.

Anh TRAN est la première de nos collaboratrices à avoir bénéficier de ce dispositif durant ses études.

Hello, présente-toi ?

Salut, je suis Thi-Ngoc-Anh TRAN et je suis actuellement Ingénieure Informatique chez Proxiad.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait mes études à l’Université de Lille. J’ai fait ma licence 3 Informatique, année à laquelle je suis sortie lauréate de l’informatique au féminin. Marrainée par Proxiad, j’ai effectué en premier lieu un stage de fin d’année. Ensuite j’ai poursuivi chez Proxiad en contrat de professionnalisation pour mes deux années de Master.

Comment as-tu eu connaissance de ce dispositif ?

Je cherchais une bourse pour continuer mes études en informatique, mais en tant qu’étudiante étrangère, je ne bénéficiais pas des bourses du Crous. En cherchant sur le site de mon université, j’ai découvert l’informatique au féminin.

Les démarches ont-elles été simples ?

Oui. Dans un premier temps, j’ai envoyé mes dossiers en papier. Après la présélection, l’université convoque les candidates et nous prépare à l’entretien avec les entreprises. Le Jour-J, nous échangeons avec plusieurs entreprises dont Proxiad avec Frédéric Dumont. Après 2-3 semaines, j’ai obtenu un retour favorable et j’ai pu débuter l’aventure avec Proxiad.

Comment s’est passé ton accompagnement chez Proxiad ?

Très bien, j’ai eu la chance d’avoir été très bien entourée par de super chefs de projet et RHs. Ils m’ont toujours appuyée pour mes travaux informatiques ainsi que pour les démarches administratives. J’ai beaucoup appris grâce à l’équipe.

Quelles sont tes missions ?

Pendant mon stage, j’ai travaillé sur un projet interne écrit en Java et Angular JS. C’était le premier « vrai » projet informatique sur lequel j’ai pu évoluer. Pendant mon alternance, j’ai eu la chance de participer aux projets clients, avec des technologies différentes : Java, Angular, VueJS, Python etc… C’était difficile de se lancer et puis finalement, ça a enrichi mes connaissances et augmenté mes compétences. Par ailleurs, j’ai pu améliorer ma capacité à travailler en équipe.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime la logique, les algorithmes etc… L’esprit d’équipe aussi, on s’entraide, on évolue ensemble, c’est un réel partage et c’est plaisant. Et puis… mes collègues, ils sont très très cools !

Un petit mot pour les femmes qui aimeraient se lancer dans l’informatique ?

Si vous êtes intéressées par l’informatique, n’ayez pas peur, essayez et vous allez être convaincues !