Avant tout, c’est quoi le Culturathon ? Les points à retenir :
- Sprint de créativité
- Intelligence collective
- 2 jours non stop de réflexions
Quand est-ce que ça s’est passé ?
Le Culturathon saison #5 s’est déroulé les 1er et 2 Octobre 2021.
Où ?
Au Louvre-Lens Vallée
Avec qui ?
Etudiants : force de proposition, les étudiants ont été soumis à une problématique du monde actuel à laquelle ils ont dû proposer des solutions.
Concitoyens : principaux concernés par la problématique, ils sont venus apporter leurs connaissances, leurs savoir-faire et bien d’autres choses.
Professionnels : qui ont permis la mise en place, le bon déroulement, et permettent l’avenir de ce Culturathon.
Mais alors sur quoi les étudiants se sont-ils penchés cette année ?
Pour cette édition, le sujet portait sur les bibliothèques/médiathèques et le monde du livre, et plus précisément sur leur avenir, via leurs numérisations ??
Comment ça s’est déroulé ?
C’était une première pour moi de participer à un tel événement. J’ai de suite été charmé par le concept : réflexion, créativité, relations humaines, l’entraide…
A mon arrivée, je m’attendais à plus de participants étant donné les nombreux moyens de communication déployés à destination des étudiants. Finalement, nous étions une quarantaine, ce qui était amplement suffisant.
J’ai eu l’occasion de travailler avec un groupe de 5 étudiants, que je ne connaissais pas sur la problématique suivante :
« Comment créer du lien entre les bibliothèques et les acteurs culturels du territoire : le cas du fond d’archives de Culture Commune. »
Sur ces 2 journées, nous avons dû trouver une solution à cette problématique, des idées, innover, rêver (sans limite), afin de la présenter aux acteurs concernés par le sujet : les bibliothécaires.
Ce sont les professionnels du monde du livre, de la lecture. Nous avons donc espérer que cette solution soit mise en place à l’avenir pour résoudre les problèmes actuels.
Durant ces 2 jours, nous avons eu l’occasion de discuter avec des bibliothécaires, venus exprimer leurs problèmes : perte de visibilité dans le monde actuel, de moins en moins de lecteurs, et qui ont su nous apporter leurs expériences.
Nous avons également l’opportunité de rencontrer de grands acteurs dans le domaine :
Marie-Delphine FOUDRIAT : Actrice chez Archimed, société qui propose un logiciel Syracuse, dédié à la gestion et à la diffusion de la connaissance des documents -> digitaliser vos documents afin de les mettre plus en avant.
Vincent DEMULIERE : Co-fondateur & Administrateur délégué chez QL Quartier Libre. Quartier libre est un concept de librairie coopérative innovante réunissant le print et le digital.
Hubert PEDURANT : Directeur Général chez Gutenberg & Co, cette société possède Gutenberg One, technologie permettant entre autres d’imprimer un livre sur place en 5 minutes.
C’est grâce à notre imagination, notre esprit d’équipe et avec les informations apportées par les professionnels que nous avons pu proposer une solution à notre problématique. On s’est imaginé l’avenir de la bibliothèque, en se positionnant à la place du fond d’archives de Culture Commune.
Une proposition a émerger, la Culture Commune doit repenser sa façon d’être, en passant d’une position passive (recevoir un public de tous genres, lecteurs, écrivains, professeurs etc.) à une position active, c’est-à-dire dans laquelle elle serait plus maître dès son contenu, gardant bien évidemment son rôle principal, recevoir son public.
Pour cela, elle prendrait la place de leadership, en partant à la conquête des acteurs culturels, musée, cinéma, peintre, chanteur, pièce de théâtre, et en leur proposant des projets, des événements qu’elle aurait imaginé avec ses contenus.
Enfin, afin de se faire connaître, nous avons imaginé un festival, au cours duquel tous les acteurs qui ont eu l’occasion de produire un événement au cours de l’année seraient regroupés. Comme dit précédemment on peut imaginer qu’une pièce de théâtre a été rejouée par un acteur théâtral ou encore un peintre aurait apporté sa touche sur une œuvre d’art présent au sein de Culture Commune. En plus de cela, il serait possible de rencontrer des acteurs, comme des miniers qui donneraient leur ressentis sur leurs carrières.
Tout cela ayant pour objectif : la transmission du patrimoine, de valoriser les fonds qui sont bien souvent peu exploités, tout en dynamisant et en créant de la cohésion territoriale.
À la fin de ce Culturathon, nous avons présenter nos idées sous forme de diaporama dans le but de vendre notre projet. 3 prix étaient décernés au 3er groupe, de quoi motiver encore plus les troupes ahah.
Et concernant l’ambiance ?
En bref :
- Visite du Louvre-Lens la nuit
- Des défis avec des récompenses à la clé
- Meilleure blague portée sur le Louvre-Lens
- Meilleur show pour vendre notre projet
- Danse
- Karaoké
- Nourriture (beaucoup de nourriture)
- Réveil de groupe
Cet événement a été riche dans plusieurs points, riche en rencontres, en réflexion, en collaboration, en festivité, en photos ahah.
Je compte d’ailleurs par la suite participer à d’autres évènements comme celui du Culturathon. A ce propos, je me suis inscrits à l’évènement Hibster qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2021 et qui aura pour thème la santé, la nutrition, le sport et le silver éco. Je ne manquerai pas de vous faire un petit Feed Back 🙂
Pour finir, je remercie tous les acteurs de ce Culturathon.
Merci à mon équipe, pour ce moment enrichissant, humain !
Merci aux autres étudiants pour cette bonne ambiance, ses échanges, ses rencontres.
Merci Huber PEDURANT, Marie-Delphine DOUDRIAT, Vincent DEMULIERE pour vos échanges inspirants.
Merci à Benjamin BERTHIER, photographe bénévole durant cet évènement.
Merci L’EXAECO Team et bien d’autres !
Aymeric Sénéchal,