Aller au contenu
Proxiad Blanc 2
REJOIGNEZ-NOUS
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FR

|

EN

ARTICLE

Être indépendant de ses IDE, pourquoi et comment ?

En tant que développeur, il est commun d’avoir recours à un IDE différent afin de pratiquer une nouvelle technologie. Dans un cas général, nous commençons notre travail sur ce nouvel outil qui semble être adapté à notre nouveau besoin, mais nous nous retrouvons vite rattrapé par la réalité. L’interface graphique est différente, les raccourcis claviers ne nous sont pas familiers en dépit de quelques paramétrages. Nous sommes en réalité en train de perdre de la productivité à cause de ces changements brutaux. Si vous avez en effet déjà connu cette sensation, c’est que vous vous êtes retrouvés à être dépendant de votre IDE initial. En soit, ce n’est pas aussi grave que ça en à l’air, le métier de développeur exerce sans cesse notre capacité à apprendre sur le tas, mais en y réfléchissant, est-ce la bonne chose d’autant bouleverser notre manière de travailler ?

Un cockpit d’avion : voici à quoi je comparais les nouveaux IDE sur lesquels je devais travailler.

Pour répondre à cette problématique, l’objectif serait de réduire cette marche que nous empruntons lorsque nous changeons d’éditeur en centralisant un maximum de fonctionnalités sur des outils fonctionnant de manière indépendante et n’ayant pas la lourdeur d’un IDE. L’idéal serait que notre système d’exploitation devienne petit à petit notre IDE  et qu’au fil de ces changements nous arrivions à devenir indépendants de ces outils gourmands et sujet à changements.
Le terminal répond parfaitement à cette problématique (même s’il n’en est pas l’unique réponse !). Au premier abord, cette application n’est pas attrayante, pour certaines personnes elle n’est utile qu’en cas de dernier recours, mais pourtant, elle est présente avec nous peu importe la technologie utilisée. Prenons l’exemple de la gestion des versions avec Git. Ce concept est omniprésent au sein d’un projet et peut être géré avec le terminal. Avec quelques astuces / outils, il est possible d’obtenir un meilleur résultat qu’une interface graphique d’un IDE tout en accélérant notre façon de travailler.

Dans un premier temps, on peut utiliser des alias de shell permettant d’écrire nos commandes plus rapidement sans à avoir à s’en souvenir intégralement. Ces alias peuvent être définis dans le fichier ~/.bashrc si vous utilisez un shell bash ou bien le fichier ~/.zshrc pour un shell zsh. Voici quelques exemples d’alias que j’utilise me facilitant mon utilisation de Git et de Maven :

# Alias Git
alias gcmsg="git commit -m"
alias gp="git push"
alias gl="git pull"
alias gpristine="git reset --hard && git clean -dffx"

# Maven
alias mci="mvn clean install"
alias msbr="mvn spring-boot:run"

Libre à votre imagination de trouver les commandes que vous tapez le plus souvent afin d’accélérer votre travail. Pour une configuration plus approfondie de votre shell, il est possible de se tourner vers des framework telle que https://ohmyz.sh. On peut aussi se tourner vers un multiplexeur de terminal tel que tmux pour une gestion de sessions / d’onglets / de fenêtres au sein du terminal.

Plus besoin de se souvenir de longues commandes avec des alias.

Dans le cas où vous passerez du temps à configurer votre terminal, il est possible de synchroniser vos configurations à l’aide d’un dépot git que vous pouvez cloner afin de créer des liens symboliques vers ces fichiers de configurations. Un simple pull permettra de récupérer la dernière version de vos configurations. (Il est très agréable d’avoir sa configuration git et ses hôtes SSH de versionné). Pour automatiser cette synchronisation, il est possible de se tourner vers le logiciel chezmoi.

Mon dépôt personnel de configurations contient les éléments suivants :

  • Les configurations vu précédemment : Git / SSH / Tmux.
  • Mes configurations des logiciels GNU/Linux que j’utilise sur mon environnement personnel (i3, imwheel).
  • Mes configurations de terminaux (Windows Terminal / Alacritty).
  • Mes configurations Vim (Neovim / Vim / IdeaVIM).
  • Ma clé publique GPG que j’utilise pour signer certains commits.
  • Un script d’automatisation des créations des liens symboliques.

Les applications avec TUI (Terminal User Interface) sont des excellentes alternatives aux outils que vous pouvez trouver dans vos IDE. En plus d’un meilleur esthétisme, ces applications possèdent un support souris rendant la courbe de progression de ces outils moins raide. Lazygit et LazyDocker sont deux de ces outils, le premier permet d’effectuer la majorité des opérations git de façon très fluide et le second offre une gestion de ses conteneurs Docker.

Voici une démonstration de Lazygit, une fois maîtrisé, je peux vous assurer que vous aurez du mal à repasser sur un autre outil.
Lazydocker : Beaucoup (beaucoup) mieux que Docker Desktop ou qu’une extension Docker dans un IDE.

Pour les curieux, voici une liste répertoriant des applications de ce type : https://github.com/rothgar/awesome-tuis

Le terminal n’est pas la solution absolue à cette problématique. Prenons le cas de Meld un outil de résolutions de conflits de merge. Cet outil permet de gérer efficacement les conflits entre deux branches avec une interface graphique claire. Il est donc indépendant d’un quelconque IDE et peut être renseigné en tant merge.tool dans le fichier de configuration ~/.gitconfig.

Meld propose une interface très familière à ce que propose JetBrains dans ses IDE mais a l’avantage de pouvoir s’intégrer à git.
Les outils présentés dans cet article sont des exemples montrant qu’il est possible de se passer de la majorité des fonctionnalités de votre IDE en les utilisant à travers des nouveaux outils utilisables dans tous les projets dans lesquels nous sommes impliqués. Si vous adhérez à cette démarche, il peut être intéressant de se pencher sur l’émergence récente des Languages Server afin de transformer votre manière de développer. En effet, ces applications nous permettent d’obtenir une analyse de notre code et de l’autocomplétion dans des éditeurs de textes supportant le LSP (Vim, Emacs, VSCode) afin d’obtenir un seul éditeur pour toutes les technologies, et donc une indépendance totale.
Un peu de Java, mais sans IntelliJ ! Voilà une démonstration de plusieurs outils utilisables peu importe les projets (tmux, neovim, fzf, zsh).

L’important est de ne pas suivre à la lettre les exemples cités dans cet article mais de comprendre le sens de la démarche exprimée. En cas de question, vous pouvez toujours me contacter !

Arnaud Peralta
Ingénieur d’Etude et Développement
Proxiad Axe Seine

  • Applicatif
  • Infrastructures
  • Cybersécurité
  • DevOps
  • Contact

PARIS

47 Rue de Ponthieu
75008 Paris
France
contact.idf@proxiad.com

LILLE

15 rue du Palais Rihour
59000 Lille
France
contact.nord@proxiad.com

ROUEN

4 Passage de la Luciline,
76000 Rouen
France
contact.normandie@proxiad.com

NANTES

275 Boulevard Marcel
Paul, 44800 Saint-
Herblain, France
contact.ouest@proxiad.com

STRASBOURG

3 Avenue de l'Europe,
67300 Schiltigheim
France
contact.est@proxiad.com

AIX-MARSEILLE

Europarc de Pichaury - 1330
av Guillibert de la Lauziére,
13290 Aix-en-Provence
contact.aixmarseille@proxiad.com

SOPHIA ANTIPOLIS

930 route des Dolines
06560 Valbonne
France
sophiantipolis@proxiad.com

LYON

170 Bd de Stalingrad
2e étage
69006 Lyon
contact.lyon@proxiad.com

BORDEAUX

Le Now Coworking,
Quai des Chartrons, Hangar 15
33300 Bordeaux
contact.bordeaux@proxiad.com

SOFIA

59 Boulevard G.M. Dimitrov,
1700 Sofia,
Bulgaria
contact.bulgaria@proxiad.com

PLOVDIV

6 Belgrad St,
4000 Plovdiv
Bulgaria
contact.bulgaria@proxiad.com

GREEN SI &
GREEN SI CONSULTING

47 rue de Ponthieu,
75008 Paris, France
contact.greensi@proxiad.com

SKOPJE

13 Maksim Gorki str, Nastel Business Center
1000 Skopje
Macédoine du Nord
contact.macedonia@proxiad.com

RENNES

801 Av. des Champs Blancs
35510 Cesson-Sévigné
contact.bretagne@proxiad.com

© 2025 PROXIAD

  • MENTIONS LéGALES
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITé
  • siège social, 47 rue de ponthieu, 75008 paris, france
  • +33 1 44 83 83 70
Linkedin Instagram Youtube Facebook
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Logo Proxiad
  • Accueil
  • Expertises
  • Rejoignez-nous
  • Accueil
  • Expertises
  • Rejoignez-nous

NOUS REJOINDRE

CONTACTEZ-NOUS

SUIVEZ-NOUS

Linkedin Instagram Youtube Facebook
RAPPORT RSE