Vous avez forcément entendu parler d’UX et d’UI, appelées aussi expérience utilisateur (User Experience) et interface utilisateur (User Interface). Pourtant différents, l’UX design et l’UI design sont souvent confondus, et leur récent statut de métier n’aide pas à la compréhension. Et, c’est tout à fait compréhensible. Ils sont généralement placés ensemble, dans un seul terme, « la conception UI / UX ». Et, à première vue, ils semblent décrire la même chose. Il est souvent difficile de trouver des descriptions fiables et précises de ces deux termes.
Mais n’ayez crainte ! A la fin de cet article, vous aurez une idée beaucoup plus précise sur leurs relations de réciprocité et de leurs complémentarités.
L’UX Design se définit comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui répond pleinement aux besoins en utilisabilité de chaque utilisateur. L’objectif étant de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
« Le terme UX vient de l’anglais User experience (expérience utilisateur) et représente le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service ».
Don Norman, un scientifique cognitif et cofondateur de Nielsen Norman Group Design Consultancy, est crédité d’avoir inventé le terme à la fin des années 1990 en déclarant que « l’expérience de l’utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits ».
En bref, trois mots sont à retenir lors de la création de votre site Internet et/ou application mobile : compréhension, optimisation, satisfaction. Avec l’UX design, vous éviterez les problèmes les plus bêtes, et vous participerez surtout à l’amélioration de votre trafic.
La curiosité : appliqué à tous les domaines, connus et nouveaux, avec un fort accent sur les évolutions technologiques et les usages.
L’empathie : La qualité d’écoute et d’échange avec les utilisateurs, l’équipe et les parties prenantes.
Le sens de l’écoute : Pouvoir discerner les besoins des utilisateurs.
L’esprit critique, d’analyse et de synthèse : La capacité à dégager les défauts des systèmes mis en place et pouvoir les améliorer. Une grande faculté d’analyse doublée d’un gout pour la restitution de celle-ci.
L’esprit d’équipes : être à l’aise avec les différents acteurs d’un projet, collaborer et avoir une bonne intégration au sein d’un groupe de travail et surtout d’équipes pluridisciplinaires.
La créativité : être capable d’innover, avec d’excellentes compétences en graphisme.
L’esprit d’équipe : savoir travailler en équipe et en mode collaboratif.
La communication : savoir mettre en avant ses idées et justifier ses choix.
La curiosité : disposer d’une excellente culture artistique et technique.
L’organisation : être bien organisé et bon gestionnaire dans un projet complexe.
Le savoir technique : être familier avec des logiciels et applications de la chaîne graphique (Suite Adobe, Axure, Figma, Sketch, Invision, …) selon les besoins. Posséder un minimum de connaissance des langages et scripts front-end (HTML, CSS, PHP, …)
Le paysage numérique change chaque année et 2021 nous offre déjà de nouvelles tendances webdesign.
Certaines de ces tendances ne sont parfois que temporaires tandis que d’autres parviennent à rester et parfois même à changer la conception entière d’expérience et d’interface utilisateur (UX/UI).
Si une chose est sûre, c’est qu’en matière de webdesign, les choses évoluent vite, très vite ! Pour autant, l’ambition des web designers reste la même : proposer une expérience utilisateur qualitative et faire croître les opportunités de conversions en ligne.
Le design graphique consiste à transformer le banal en quelque chose de spécial. Voyons donc comment les designers de 2021 vont influencer la trajectoire de cette décennie.
L’UX design et l’UI design impliquent des ensembles de compétences très différents, mais ils sont essentiels au succès de chacun. Un beau design ne permet pas de gommer une interface encombrante et déroutante, et une expérience utilisateur brillante et parfaitement appropriée peut être gâchée par une mauvaise conception. Les conceptions UX et UI doivent être parfaitement exécutées et parfaitement alignées sur les attentes des utilisateurs préexistants pour créer une interface / expérience utilisateur excellente.
Si les deux concepts ne peuvent pas être dissociés, il ne faut pas non plus les confondre. Limiter sa vision de l’expérience utilisateur à l’interface utilisateur ne permet pas de proposer un produit final abouti : une interface fonctionnelle et intuitive, qui remplisse ses promesses, et qui convienne à votre public.
Pensez-y !
L’UX et l’UI : deux disciplines pour une conception d’un site web
Les termes UX design et UI design sont plutôt utilisés pour parler de la conception des sites web, mais ces deux mots vont bien au-delà. Les deux domaines sont complémentaires lors du développement d’un produit : pendant que l’un s’occupe des concepts de recherche et analyse, l’autre se sert de compétences plus techniques. Le désir de rendre les interactions plus agréables pour les utilisateurs a été toujours présent, mais les concepts UX et UI sont très récents.En un mot-ou presque : Définition d’UX et UI
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
Qu’est-ce que l’interface utilisateur ?
L’interface utilisateur est la présentation graphique d’une application. De l’anglais user interface ou interface utilisateur, c’est la spécialisation du design qui s’occupe des outils pour interagir avec un produit spécifique. Il comprend les boutons sur lesquels les utilisateurs cliquent, le texte, les images, les curseurs, les champs de saisie de texte et tous les autres éléments avec lesquels l’utilisateur interagit. Cela inclut la disposition de l’écran, les transitions, les animations d’interface et chaque micro-interaction. Tout type d’élément visuel, d’interaction ou d’animation doit être conçu. Ce travail incombe aux UI designers. Ils décident ce à quoi l’application va ressembler. Les UI designers créent l’apparence de l’interface utilisateur d’une application. Ce sont des graphistes. Ils sont concernés par l’esthétique. C’est à eux de s’assurer que l’interface de l’application est attrayante, stimulante visuellement et thématisée de manière à correspondre au but et/ou à la personnalité de l’application. Ils doivent également veiller à ce que chaque élément visuel se sente uni, à la fois esthétiquement et dans la manière d’être utile.Les rôles dans la conception d’un site et la différence entre UX-UI
Pendant la conception d’un site d’internet, l’UI et l’UX sont d’une importance capitale. Même si les deux rôles ont une étroite relation, leurs spécificités sont un peu différentes. La règle d’or à retenir est que l’UI peut satisfaire une demande faite par l’UX designer, mais l’UX design ne peut pas être « adapté » pour satisfaire un manque d’usabilité d’un objet qui a été conçu par l’UI designer. Comme le designer et l’expert Helga Moreno, l’a évoqué dans son article The Gap Between UX et UI Design: « Quelque chose qui semble génial, mais difficile à utiliser, est exemplaire d’une grande UI et d’une UX pauvre. Alors que quelque chose de très utile qui a l’air terrible, c’est un exemple de superbe UX et une mauvaise interface utilisateur ». Complémentaires, les deux rôles restent pourtant encore confus, mal interprétés et faussement recherchés.La recherche est la clé
La recherche est vitale pour les concepteurs d’UI et d’UX. Il est important que les deux disciplines rassemblent le plus d’informations possibles pour les aider à créer des conceptions appropriées, tout en suivant une approche similaire. Les deux vont rechercher ce que les utilisateurs veulent.La recherche pour l’UX design
L’UX design s’intéresse particulièrement aux attentes des utilisateurs. Toutes les expériences et interactions que les utilisateurs ont eues avec chaque application qu’ils ont utilisée dans leur vie ont permis de définir leurs attentes quant à la manière dont les interfaces sont censées fonctionner. Si un concepteur UX n’est pas très au courant de ces attentes, il peut concevoir par inadvertance une interaction qui lui semble logique, mais rompt avec les conventions communément acceptées. Les utilisateurs n’aiment pas que le comportement d’une interface soit très différent de ce à quoi ils s’attendaient, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leur expérience.La recherche pour l’UI design
Les UI designers essaient de prédire les attentes des utilisateurs. Les recherches pourraient indiquer que les gens préfèrent les icônes simples aux formes audacieuses. C’est un raccourci visuel avec lequel les gens sont à l’aise et qu’ils aiment. Les UI designers auraient alors intérêt à les intégrer. L’esthétique exacte qu’ils choisissent leur appartient, mais les « règles » de base, ou le besoin de se conformer aux attentes des utilisateurs, sont quelque chose que les concepteurs ignorent à leurs propres risques. Les UI designers veulent que leurs conceptions d’interface se démarquent et soient mémorables. Mais il faut veiller à ce que les gens reconnaissent le but final des éléments que vous placez sur leurs écrans.Compétences et qualités requises
Les compétences requises sont multiples et supposent une excellente culture de l’environnement digital, touchant à plusieurs domaines tels que le marketing et le Web en général.Pour l’UX design
Pour l’UI design
L’UX, composante centrale du ROI
La question du retour sur investissement est souvent posée dans le cas de prestations. Quels sont donc les apports de l’ergonomie dans un projet permettant de gagner de l’argent ou d’éviter d’en perdre ? Les principaux gains apportés par l’intégration d’une démarche en ergonomie dans un projet sont à séparer en deux catégories :Les ROI internes liés au fonctionnement de l’entreprise
Une prise en compte des problèmes de design en amont, avant de développer. Une réduction des temps de développement, par exemple, de 33 à 50 %. Une réduction des temps de formation d’au moins 25 %. Une réduction importante du nombre d’erreurs, une augmentation de la productivité.Les ROI externes liés aux clients
Une augmentation des ventes. Une diminution des appels au support client de l’ordre de 66 %. Une augmentation de la satisfaction des utilisateurs.Les tendances du webdesign en 2021
- Le mode sombre
- Des éléments 3D immersifs – Graphiques vectoriels
- Commandes vocales – Web stories
- Des animations et GIF – Eléments interactifs
- Intelligence artificielle et machine Learning
- Typographies et conception rédaction – Gros titres – Modèles de couleurs fantaisie
- Boutons magnétiques – Icônes réalistes dans le style néomorphisme
- Asymétrie – Webdesign flottant grâce aux ombres portées
- UI minimaliste
- L’accent sur les données, les chiffres et l’analyse
UX & UI : deux disciplines très différentes qui fonctionnent en harmonie
par Laure BRISCIANO – UX-UI Designer à PROXIAD NORD