Comment le confinement a rapproché nos collaborateurs | Proxiad - Français

Comment le confinement a rapproché nos collaborateurs


Ces trois derniers mois ont chamboulé les conditions de travail de chacun d’entre nous. Télétravail, chômage partiel, garde d’enfants, suivi de leurs devoirs… Dans ce contexte, difficile de garder un lien social entre collègues !

Mais pour la direction du groupe Proxiad, il n’était pas question de laisser ses collaborateurs et collaboratrices à l’abandon. Au contraire, il était essentiel de maintenir ce lien pour qu’ils puissent se sentir accompagner durant cette période de confinement.

Être présent, même à distance

Dès le début de cette crise sanitaire, nous avons tout mis en place pour répondre aux (nombreuses) questions de nos collaborateurs en créant une adresse email pour contacter directement l’ensemble de nos services RH et managers, afin que les réponses soient traitées au cas par cas, en un minimum de temps.

Grâce à notre réseau social interne ProxiTalk (Talkspirit), la direction communiquait régulièrement auprès de l’ensemble du groupe en postant des messages dès qu’une information devait être partagée, ou en organisant des prises de parole en live de la direction. Une communication instantanée qui permettait l’interaction, pour accompagner des collaborateurs en plein doutes.

Maintenir le lien entre collègue

Nous avons atteint presque 100% d’utilisateurs actifs sur notre réseau social interne durant le confinement. Et cet outil collaboratif a permis aux collaborateurs, toutes entités confondues, de rester lier voire même de faire connaissance, en plein confinement !

Des groupes de discussions autour de sujets divers et variés ont vu le jour : « Cuisine et Confinement », « Les Shows du Sport »…

Eh oui, partager sa passion à distance, c’est possible ! Mais aussi, des actions de solidarité se sont développées :

« Grâce à notre plateforme d’échanges, nous avons tenté de décharger nos collaborateurs de cette lourde tâche qu’a été le suivi des devoirs de leurs enfants. Nous avons mis en place un dispositif de soutien scolaire entre nos collaborateurs, pour la plupart diplômés d’études supérieurs, et les enfants de nos télétravailleurs. Nous avons réussi à créer le lien. »

Stéphane Levy – Président Directeur Général du Groupe Proxiad

Les communautés ProxiTalk

Cette dynamique a fait naître des communautés techniques et métiers, offrant un espace pour partager des bonnes pratiques et apporter son expertise et ses conseils.

« On a tous des moments où on se pose des questions, ou on bloque sur un projet. Avant on allait sur des forums en ligne. Aujourd’hui on recherche l’entraide dans un groupe de collaborateurs à travers toute la France, dans lequel on peut poser des questions, partager des articles, des nouveautés. On peut échanger librement avec sa communauté. »

Laurent Louchez – Directeur du Centre de Services de Proxiad Nord

Le partage en LIVE

La situation nous a contraints à suspendre tous nos événements programmés (afterworks, soirée annuelle, meetup…). Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là et nous avons revisité les codes de l’événementiel !

Téléafterwork, ateliers bien être en ligne… Et c’est dans ce contexte que nos Proxi’Mondays ont été créés ! Tous les lundis à 18h, Proxiad met à l’honneur l’un de ses collaborateurs lors d’une web conférence sur des sujets divers en lien avec l’écosystème numérique. Lean Management, CMMI, Big Data… nos consultants ont une heure pour livrer leurs retours d’expérience et leurs conseils, et construire un échange passionnant avec les participants.

Retrouvez le replay de nos Proxi’Mondays sur notre chaine Youtube

Un accès illimité à la formation en ligne

Nous avons mis en place ProxiLearn (Juno Journey), une plateforme de formation en ligne pour booster les compétences de nos collaborateurs et accompagner leur développement professionnel et personnel. Ils ont ainsi pu profiter de la baisse d’activité pour se perfectionner ou encore acquérir de nouvelles compétences.

« Deux jours après le confinement, nous avons mis en place ProxiLearn, qui propose des formations pour accompagner nos collaborateurs vers le progrès. Cet outil a bien servi durant cette période et je suis certain qu’il va continuer à servir. »

Stéphane Levy – Président Directeur Général du Groupe Proxiad

Grâce à nos outils collaboratifs, nous avons réussi à relever le challenge auquel nous étions confrontés durant cette crise sanitaire, en étant toujours à l’écoute de nos collaborateurs et en les impliquant dans la vie de l’entreprise.

« La gestion de la crise sanitaire a été gérée de manière humaine, professionnelle, toujours à l’écoute du collaborateur et du client, et en toute solidarité »

Avis anonyme d’un employé de Proxiad – Ingénieur Tests et Qualification – Source : Glassdoor

Il est souvent difficile de se sentir appartenir à son entreprise lorsqu’on travaille en ESN, en étant en mission chez un client. Les actions que nous avons mises en place durant le confinement ont permis à nos collaborateurs de se sentir proches de leurs collègues et de s’affirmer au sein de la communauté Proxiad !